05 juin 2026. Soit dix ans jour pour jour que le revenu de base inconditionnel (RBI) a été accepté par le peuple suisse. La rédaction a pu se procurer, en primeur, son journal de bord. Scrupuleusement tenu depuis de nombreuses années – le dépôt de l’initiative ayant eu lieu en 2013 – le document autobiographique de M. RBI regorge de révélations inédites. Un témoignage édifiant. Extraits.

4 octobre 2012
Je suis lancé! Reste qu’il va tout de même falloir trouver 100’000 supporters prêts à m’offrir leur paraphe en guise de soutien. Je me questionne. Vers qui me tourner? Qui est indifférent à l’idée d’estropier notre économie? Il y a les étudiants, c’est vrai. « Va faire un tour vers les facultés de Lettres » m’a-t-on soufflé. J’y suis allé. Ils sont presque tous pour, mais n’ont « pas la motive » de voter. Dommage. Les cas sociaux? J’en doute. Et les artistes ne savent plus écrire de nos jours.

4 octobre 2013
Extraordinaire! L’initiative est déposée. On a récolté la bagatelle de 126’408 signatures! À l’heure où j’arpentais la sinueuse route du désespoir, j’ai trouvé un renouveau grâce à la population suisse. Elle a vu en moi l’incarnation de la cohésion sociale. Pensée toute particulière à mes cousines « Le loup, l’ours et le lynx » et « Pour un moratoire sur l’adhésion à l’UE » qui n’ont hélas pas récolté les 100’000 signatures nécessaires au dépôt d’une initiative.

8 mars 2015
L’administration, c’est long.

18 décembre 2015
Énorme! Le Conseil des États et le National ont adopté l’arrêté au vote final. Autrement dit, on va voteyy bebeyy! Par contre niveau soutien, ça craint. J’ai la farouche impression que pour passer, je vais devoir me la jouer solo. J’ai une certaine appréhension. D’accord, une réelle angoisse: aucun parti ne plaide en ma faveur.

10 mars 2016
Ah si… les Verts. C’est pas bon signe.

25 mai 2016
À en croire le premier sondage de l’institut gfs.bern, il va falloir redoubler d’efforts pour s’imposer dans le sprint final. En revanche, mon poto « modification Loi sur l’asile » se royaume du haut de ses 60 % d’intention de vote.

5 juin 2016
Incroyable! Unglaublich! Incredibile! Incredibel! Déjouant tous les pronostics, le peuple a dit «oui»! Comme Alexander Van Der Bellen, je récolte 50,3 % des voix. C’est jubilatoire quand une faible majorité lève son majeur à la minorité.

RBI 1

8 janvier 2017
Mais au fait, ils vont me financer comment?

2 juin 2019
Après une hibernation administrative tout à fait bernoise, je reviens sur le devant de la scène helvétique. L’initiative de mise en œuvre proposée par les Verts a rencontré un large soutien. Malgré la vive opposition dont a fait preuve l’inépuisable Christian Lüscher (PLR/GE) sur le plateau d’Infrarouge, je suis plébiscité. Mon application effective entrera en vigueur le 1er juillet 2021.

8 janvier 2020
Mais au fait, ils vont me financer comment?

19 novembre 2021
Funeste jour pour la profession de caissière/caissier qui disparaît officiellement. Une fin inéluctable qui résulte de la robotisation du métier, alors même que le secteur de l’alimentation enregistre une hausse de son bénéfice de 17 % cette année (faut quand même les nourrir nos migrants). Reste qu’elles/ils garderont leur dignité et pourront mener une vie décente. C’est que ça en fait des « Superpoints », 2’500.- par mois.

7 août 2022
Bon… Je veux bien me montrer serviable, généreux, mais il y a certaines limites. Ces feignasses d’Helvètes ont décidé de rompre tout lien social pour vivre dans l’oisiveté la plus complète. Toujours en marcel, s’il vous plaît. Quel égoïsme.
D’accord, j’exagère la moindre. Il ne faut pas oublier Marcel Pittet qui, grâce à la sécurité financière que je lui offre, a pu se consacrer pleinement à sa passion. Il a fondé une entreprise de cendrier pour cigarettes électroniques.

8 janvier 2023
Et le financement?

13 novembre 2023
L’apprentissage fut lent, laborieux et quelque peu désespérant. Mais je ressens enfin les effets positifs inhérents à mon application. Les études universitaires ne sont désormais plus réservées à une certaine élite sociale et les étudiants s’épanouissent davantage. N’ayant plus besoin d’accumuler les petits boulots pour (sur)vivre, ces derniers ont su recentrer leurs priorités. Il existerait en effet des soirées non pas seulement le jeudi, vendredi, samedi, mais également le lundi soir. Au niveau culturel, les artistes gagnent, pour la première fois, de l’argent. Ainsi, leur nombre a explosé. On ne compte plus les vernissages, spectacles de rue et performances diverses qui rythment cette société nouvelle.

19 juillet 2024
Après avoir essuyé d’innombrables échecs, les autorités se sont accordées sur le système de financement suivant: taxer les transactions électroniques. En résumé, vous me financez à chaque retrait ou paiement sur internet. Quand vous retirez 100.-, vous m’offrez allègrement 20 centimes (0.2 %). Bon, la taxe a causé le départ de quelques entreprises (Novartis, Glencore, Nestlé, UBS, FIFA et UEFA, pour ne citer qu’elles), mais celles qui demeurent sur le territoire Suisse sont très contentes. M’a-t-on dit.

5 juin 2026
10 ans. L’heure du bilan? Beaucoup d’entreprises l’ont déposé. Quant à moi? J’étais là pour les plus démunis, les travailleurs de l’ombre que personne ne considère, les femmes et hommes au foyer. Les nécessiteux en somme. Mais j’étais également là pour les profiteurs, les partisans du moindre effort et les adversaires de l’ambition. Ai-je un sentiment de frustration? Oui, irrémédiablement. Reste qu’il est nuancé par ces femmes et ces hommes à qui j’ai pu apporter un soutien sinon vital, salutaire. J’ai cherché à bouleverser notre vision du monde social et professionnel en recentrant les préoccupations premières sur le bien-être, au détriment de l’immuable recherche du profit.

Crédit : Et si

Il a fallu s’adapter, ne pas être imperméable au compromis. Aujourd’hui, ça me fait sourire de voir que mon pendant français est désormais exigé dans tout l’Hexagone. Soit. Mais faire la grève pour revendiquer un droit, c’est dépassé. On n’est plus en 2016. Difficile, en l’état, d’imaginer un revenu de base chez nos chers voisins d’ores et déjà allergiques au travail. D’autant plus qu’avec Marine aux commandes, ils vont avoir de la Pen.

Guillaume Gétaz et Dimitri Mathey

Illustrations: Et si

 

Laisser un commentaire