Genève, un vendredi après-midi ensoleillé. Nous avons rendez-vous avec le photographe Christian Lutz. Son dernier livre de photographie, « Insert Coins », est publié depuis peu. Les clichés, réalisés à Las Vegas, sont poignants. Christian Lutz nous fait voir la pauvreté, la précarité, l’agonie et le mal-être dans la ville des excès et des lumières. Rencontre.

Une histoire dure, certes, mais qui diffère de ses précédents travaux. Peu ou pas d’interaction avec les personnages de ses photos. Ici, il met en scène la décadence dans la ville des machines à sous, qui oscille entre illusions et désillusions. Insert Coins est un recueil de Street photography aux multiples sens.

Dans le monde du Casino, le risque du Game Over est omniprésent. Lorsqu’on lui demande si, face à des images tellement fortes, il a pensé abandonner son projet, le photographe, ému, raconte :

Mais son œuvre ne s’arrête pas à la publication d’Insert Coins. Le photographe travaille déjà sur un nouveau projet abordant le sujet du nationalisme. Il nous en parle.

 

Lauren Hostettler & Julie Zaugg

Laisser un commentaire