Qualité des rédacteurs

Tous les rédacteurs sont actuellement étudiants en Master de Journalisme et Communication à l’Académie du Journalisme et des Médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel. Il faut cependant préciser qu’aucun lien n’existe entre l’AJM et 8mag.ch. L’auteur est seul responsable de ce qu’il publie.

Charte

8mag.ch un espace de journalisme pluriel et varié, il s’agit d’une plateforme de publication libre et indépendante. La présente charte fixe des règles de conduite qui ont été approuvées par l’ensemble des rédacteurs de 8mag.ch. La plupart des points suivants sont inspirés de la Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste.

Chaque rédacteur s’engage à:

  1. Prendre l’entière responsabilité de ses publications.

  2. Rechercher et respecter la vérité.

  3. Défendre la liberté d’information et les droits qu’elle implique, la liberté du commentaire, de la satire et de la critique, l’indépendance.

  4. Ne publier que les informations, les documents, les images et les sons dont l’origine est connue; ne pas supprimer des informations ou des éléments d’information essentiels; ne dénaturer aucun texte, document, image et son, ni l’opinion d’autrui; donner très précisément comme telles les nouvelles non confirmées; signaler les montages photographiques et sonores.

  5. Ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des sons, des images ou des documents; ne pas manipuler ou faire manipuler des images par des tiers en vue de les falsifier; s’interdire le plagiat.

  6. Rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte.

  7. Protéger ses sources.

  8. Respecter la vie privée des personnes, pour autant que l’intérêt public n’exige pas le contraire; s’interdire les accusations anonymes ou gratuites.

  9. Éviter toute allusion, par le texte, l’image et le son, à l’appartenance ethnique ou nationale d’une personne, à sa religion, à son sexe ou à l’orientation de ses mœurs sexuelles, ainsi qu’à toute maladie ou handicap d’ordre physique ou mental, qui aurait un caractère discriminatoire; le compte rendu, par le texte, l’image et le son, de la guerre, d’actes terroristes, d’accidents et de catastrophes trouve ses limites dans le respect devant la souffrance des victimes et les sentiments de leurs proches.

  10. N’accepter aucun avantage, ni aucune promesse qui pourraient limiter son indépendance ou l’expression de sa propre opinion.

  11. N’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, d’annonceurs publicitaires.

Chaque rédacteur s’exprime librement, en adéquation avec ses convictions et sa conscience.


Formulaire de contact: